top of page
Rechercher

"Réinventer l'amour", une nouvelle révolution

juliettebachelard

Après Sorcière, Mona Chollet, journaliste et essayiste, revient avec un nouveau livre intitulé Réinventer l'amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles.



 Violences conjugales, tâches ménagères, éducations des enfants, charge mentale, nombreuses sont les facettes négatives qu'entraînent le couple hétérosexuel. L'air Metoo et les luttes féministes ont réussi à les mettre en lumière. Pour expliquer ces dérives, Mona Chollet regarde d'une façon sociologique, le sentiment amoureux. 


Elle prouve l'impact d'une socialisation genrée à l'origine de notre construction amoureuse. La femme donne généralement aux sentiments une place plus importante que l'homme parce qu'elle a été éduquée d'une certaine façon. Aussi, l'amour serait vécu et pensé de manière différente selon le sexe. Ce phénomène est exacerbé dans les livres, séries et au cinéma, remplissant nos têtes de clichés. 


Socialisé et éduqué de manière contradictoire, est-ce que finalement l'homme et la femme peuvent s'entendre sans que l'un d'entre eux souffre ? La journaliste du Monde ne donne pas une réponse exacte à cette question mais apporte quelques propositions pour pouvoir s'aimer mieux, dans le respect de chacun. 


Son essai féministe ouvre la voie à une véritable prise de conscience des inégalités dans le couple hétérosexuel. Une réalité qui est peu comprise par les hommes. Pourtant, ils sont les premiers acteurs dans ce changement de mentalité que préconise l'autrice parce que "Non, les femmes n'ont pas tort d'aimer comme elles aiment avec audace et courage" écrit-elle.


Comptez tout de même 19 euros pour vous procurer le livre neuf. 


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post

© 2021 par Le Jardin féministe. Créé avec Wix.com

bottom of page