Sorti en salle en mai dernier, Slalom, nous fait entrer dans les coulisses sombres du monde sportif en suivant Lyz, 15 ans, agressée sexuellement par son entraineur.
Réalisé par Charlène Favier et tourné en Savoie, « Slalom » emmène le spectateur en haut des pistes. Lyz est une prodige du ski alpin. À 15 ans, elle entre en sport-étude au lycée Bourg-Saint-Maurice et y fait rapidement ses preuves. Fred, l’entraîneur de la classe, reconnaît son potentiel et la prend en charge. Mais cet homme en qui Lyz avait confiance devient, au fil du film, son bourreau. Le spectateur se fait témoin de scènes insoutenables. Un sujet qui est terriblement actuel à l'air #metoo.
Les violences sexuelles dans le sport français c’est 445 personnes mises en causes grâce à des signalements selon la ministre chargée des Sports, Roxana Maracineanu. Parmi ces chiffres, 63% des victimes ont moins de 15 ans. Ces résultats ne prennent pas en compte les faits non signalés mais sont déjà un avant-goût de ce problème qu’évoque brillamment « Slalom ». Les enfants sont souvent isolés et se retrouvent seuls face à leur entraîneur souvent masculin. Le film aborde par l’image ces questions de rapport de domination et d’emprise. Pour le rôle de Lyz, l’incroyable actrice française, Noée Abita, avait été nommée dans la catégorie « Meilleur espoir féminin ». Bien que le film n’ait pas été récompensé au César, l’excellence avec laquelle il aborde ce sujet sensible vaut le détour.
Pour aller plus loin :
https://www.lemonde.fr/sport/article/2021/04/02/violences-sexuelles-dans-le-sport-445-personnes-mises-en-cause_6075404_3242.html (article du Monde)
https://boutique.arte.tv/detail/violences_sexuelles_dans_le_sport_l_enque (documentaire sur les violences sexuelles dans le sport de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac)
コメント