top of page
Rechercher

"L'Événement", un combat sur grand écran

juliettebachelard


Sortie dans les salles françaises fin novembre, "L'Événement" est à ne pas rater et même à revisionner. Je vous explique pourquoi :

 

Dire un avortement, c'est encore une épreuve pour beaucoup de femmes, le montrer est encore une autre paire de manche. C'est pourtant, ce qu'a brillamment réussi la réalisatrice Audrez Diwan. Son film, adaptation du roman d'Annie Ernaux, suit le quotidien d'Anne dans la France des années 60. Jeune étudiante studieuse, elle compte bien entreprendre de longues études en lettre. Sa détermination est incroyable, elle se ressent dans le regard flamboyant de Anamaria Vartolomei qui interprète la jeune femme. On la suit dans la découverte de son corps dans un monde d'homme. Lorsqu'Anne apprend qu'elle est enceinte, elle plonge dans une profonde solitude ne pouvant compter que sur elle même dans une société où son désir personnel lui est interdit. Avorter est illégal.


Ce film nous rappelle à quel point cette loi a mis en danger un nombre incalculable de femmes en France. C'est une grosse claque. Même si on le savait, le voir à l'écran, c'est en prendre un peu plus conscience. C'est prendre conscience que dans nombreux pays, ce droit n'est pas acquis. C'est se rappeler qu'en France, il reste encore un pas à franchir pour l'allongement du délai d'accès à l'IVG.


C'est pourquoi je vous conseille toutes et tous de le voir. L''Événement a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise, un prix très prestigieux dans le cinéma. C'est rare qu'une réalisatrice reçoive ce titre et encore plus lorsque son film parle d'avortement. Je salue aussi le courage d'Audrez Diwan et de l'actrice Anna Mouglalis (jouant la faiseuse d'ange dans le film), qui ont pris le micro pour dire leur propre avortement. Parce que c'est une affaire collective et que ce choix concerne beaucoup plus de femmes que l'on ne le croit, il faut en parler. Avorter est un droit. Une femme ne devrait pas en avoir honte, ne devrait pas tout porter sur ses épaules. Notre futur n'appartient pas à d'autres.


Pour aller plus loin, je vous conseille la superbe BD " Le manifeste des 343, histoire d'un combat " écrit par Adeline Laffitte et Hélène Strag, dessinée par Hervé Duphot. Cette BD, inspirée de faits réels, suit le quotidien de Nicole, journaliste au Nouvel Observateur fin 1970, qui participera à la parution du célèbre manifeste en Une du journal : " Cette audace a marqué l'histoire du féminisme français et ouvert à la loi Veil dépénalisant l'avortement, adoptée en 1975 ". Une formidable façon d'apprendre l'histoire de ce combat.


Les liens



Plus d'infos sur la BD " Le manifeste des 343" : https://www.hachette.fr/livre/le-manifeste-des-343-9782501133098


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post

© 2021 par Le Jardin féministe. Créé avec Wix.com

bottom of page