top of page
WnhYLgTCLlbZqPM-800x450-noPad.jpg

« LAISSEZ JOUER LES HIJABEUSES! » : UNE TRIBUNE POUR SOUTENIR LES SPORTIVES VOILÉES

Cette semaine près de 50 sportives et sportifs ont signé une tribune pour dénoncer l’interdiction du port du voile lors des événements et compétitions sportives.

Le mercredi 9 février 2022, Libération a accueilli dans ses pages une tribune écrite pour bousculer les parlementaires. Ce même jour, l’Assemblée nationale examinait un texte interdisant aux sportives de porter le voile pendant les compétitions, adopté par le Sénat en janvier dernier. Ce n’est pas la première fois que le voile est au cœur des débats politiques.

 « La France pourrait devenir l’un des seuls pays au monde à empêcher les femmes qui portent le voile de participer à des compétitions sportives. », il s’agit des premiers mots de cette tribune dépeignant une sombre réalité. La France est clairement en retard sur l’acceptation du voile et continue de polémiquer à son propos. Pourtant, le hijab est largement accepté dans le monde sportif à travers le monde. La plupart des pays d’Europe l’autorisent lors des compétitions. D’autant que la loi française de 2004, interdisant le port de signes religieux ostentatoires, ne concerne pas les lieux sportifs.

Là-dessus, la ministre de l’Égalité homme-femme a maintenu son soutien aux groupes Les Hijabeuses. Les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » au foot a-t-elle spécifié. Mais rapidement, les propos de la ministre ont été dénoncés par Marlène Schiappa qui au contraire, ne soutient en rien la lutte des Hijabeuses en ajoutant que des femmes dans le monde « fuient la lapidation » parce qu’elles refuseraient de le porter. Or rappelons que dans la plupart des pays musulmans, le port du hijab en compétition est une tradition culturelle et qu’aucune loi ne l’impose, ce n’est que dans les pays très conservateurs, comme l’Iran et l’Arabie Saoudite que le discours change. Vouloir porter le voile en France, pays des droits de l’Homme, ne vient pas légitimer les violences qui se déroulent dans d’autres pays.

Source : https://www.liberation.fr/international/royaume-uni-finlande-etats-unis-le-hijab-dans-le-sport-est-largement-accepte-dans-le-monde-20220210_FMIGEZ3U35FVPBJIVQAHWYRGSU/

Compte Insta : @leshijabeuses

Article "les hijabeuses": Texte

© 2021 par Le Jardin féministe. Créé avec Wix.com

bottom of page