top of page

RÉCAP ACTUALITÉS FÉMINISTES DU MOIS DE JANVIER

Ici, nous faisons un point sur les avancées, les nouveautés et les victoires féministes qui ont eu lieu en France au cours du mois. Il s'agit d'un petit résumé qui essaiera de mettre l'accent sur un panel large d'actus, en sport, en culture, ou encore en politique.

Étreindre un oreiller

ENDOMÉTRIOSE, L'ÉTAT S'EN MÊLE (ENFIN!)

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 11 janvier 2022, le chef de l'État, Emmanuel Macron, a annoncé prendre des mesures concernant l'endométriose.

C'est une nouveauté et un début de victoire pour les victimes. Le président de la République a déclaré la création de filières de soins régionales et la mise en place d'une stratégie de recherche à l'échelle nationale. L'objectif est de faire connaître et d'améliorer la prise en charge des patientes. L'endométriose existe pourtant depuis des années. De nature chronique, cette maladie est due à la présence de tissus utérins en dehors de l'utérus, cela provoque des douleurs atroces pendant les règles. Pendant longtemps, aucun médecin ne l'avait diagnostiqué. Les femmes souffraient en silence alors même que près d’une femme sur dix en est atteinte. Dernièrement, l'omerta s'est effritée et de plus en plus de professionnels se penchent sur la question. Or, aucune grosse action politique n'avait été menée sur ce sujet jusque-là. Emmanuel Macron en avait fait une promesse de sa campagne en 2017. Il aura donc fallu deux ans et une campagne 2022 qui approche, pour que le gouvernement s'empare enfin de ce problème.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/endometriose-le-presque-plan-de-macron_fr_61dd9468e4b0d637aea74a41

Donating Blood_edited.jpg

TOUS ÉGAUX FACE AUX DONS DU SANG

C'est désormais acté, les hommes homosexuels vont pouvoir donner leur sang sans contrainte, comme tout le monde à partir du 16 mars 2022.

Un arrêté est tombé le mardi 11 janvier indiquant la possibilité de donner son sang pour tous, peu-importe l'orientation sexuelle. Car oui, ce n'était pas le cas avant. Avec l'épidémie de sida qui avait frappé la France, les hommes homosexuels avaient été interdits de donner leur sang en 1983. Mais en 2016, ils avaient enfin pu être autorisé de le faire à condition de n’avoir aucune relation sexuelle pendant les douze mois précédant le don. 

Dorénavant, aucune discrimination de la sorte ne pourra avoir lieu. Les hommes homosexuels n'auront plus besoin de se justifier pour faire un don du sang. 

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/11/les-hommes-homosexuels-vont-pouvoir-donner-leur-sang-sans-periode-d-abstinence_6109029_3224.html

MerciGiseleHalimi_MarsacSurLIsle_Aout2020.jpg

MARIE-CLAIRE CHEVALIER, FIGURE DE LA LUTTE POUR LA DÉPÉNALISATION DE L'AVORTEMENT EST DÉCÉDÉE

Ce dimanche 23 janvier, Marie-Claire Chevalier est décédée. Elle était une figure du combat pour le droit à l'IVG.

Nous sommes en 1972, cela fait à peu près un an que le manifeste des 343 est sorti en une du Nouvel Observateur. Les choses ont commencé à bouger. Gisèle Halimi, alors grande avocate, avait décidé depuis longtemps qu'elle ne resterait pas les bras croisés. Avorter ne doit pas être jugé dans un tribunal. Elle le sait et a déjà remporté un procès, libérant cinq femmes. Cette fois si, c'est Marie-Claire Chevalier qui est sur le banc des accusées pour avoir avorter de son violeur. À cette époque, le corps d'une femme ne lui appartient pas, le choix de donner vie ou non ne dépend pas d'elle. Mais c'est la tête haute que Marie-Claire Chevalier et son avocate Gisèle Halimi ont remporté la bataille pour leurs droits. Elles attendront cependant, 1975 et la loi Veil pour que l'avortement soit enfin dépénalisé. Il est important de s'en souvenir.

Image de ev

LES PLAINTES POUR VIOLENCES SEXUELLES ONT AUGMENTÉ EN 2021

Le jeudi 27 janvier 2022, le ministère de l'Intérieur a publié son bilan provisoire de la délinquance, dont les chiffres sont inquiétants.

Les violences sexuelles enregistrées par les services de police et de gendarmeries ont augmenté de 33% en 2021. C'est donc 75.800 personnes ont ainsi porté plainte pour ce type de fait. Parmi elles, 45% ont porté plainte pour viol ou tentative de viol. Si on fait le calcul, cela représente 19 000 plaintes de plus qu'en 2020. Le ministre de l'Intérieur a tout de suite vanté une meilleure prise en charge de ses plaintes. Pourtant, #NousToutes avait publié une enquêté en mars dernier qui a récolté 3500 témoignages, majoritairement de femmes. Le résultat en ressortant est clair : 66% des répondantes ont fait état d’une mauvaise prise en charge par les policiers quand elles ont voulu porter plainte pour des violences sexuelles. 

Source : https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-darmanin-explique-la-hausse-des-violences-sexuelles-en-2021_fr_61f27466e4b02de5f514fa3d

Femme lisant le journal du matin

DEUX NOMINATIONS QUI FONT BOUGER LES CHOSES

Le 25 et le 28 janvier, deux femmes ont été nommées à des postes habituellement attribués aux hommes, une victoire pour une répartition plus égale.

Alexia Fabre devient la première femme à prendre la tête de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle remplace Jean de Loisy, après plus de cent cinquante ans de direction masculine. Alexia Fabre est aussi grande partisane de la diversité, notamment celle des artistes femmes. 

Source : https://www.liberation.fr/culture/arts/alexia-fabre-premiere-femme-nommee-a-la-tete-des-beaux-arts-de-paris-20220124_ENXZDMX65VET5NAHVMBOM2O7OE/?redirected=1

Du côté cette fois des grandes entreprises, c'est Christel Heydemann, qui a été nommée nouvelle directrice générale d’Orange. C'est la première fois dans l'histoire du groupe qu'une femme en prend la tête. Elle remplace Stéphane Richard et prendra ses fonctions le 4 avril prochain. 

Source : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/28/les-grands-travaux-qui-attendent-christel-heydemann-nouvelle-directrice-generale-d-orange_6111362_3234.html

Marche_des_fiertés_en_banlieue_2019_à_Saint-Denis_11.jpg

LES MEURTRIERS DE VANESSA CAMPOS CONDAMNÉS

Le 29 janvier, Mahmoud Kadri et Karim Ibrahim, ont été reconnus coupable de meurtre.

Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, la travailleuse du sexe transgenre, Vanessa Campos, est violemment assassinée par deux hommes dans le bois de Boulogne parisien. Neuf ans plus tard, la cour d’assises de Paris les condamne à vingt-deux ans de réclusion criminelle. Des Vanessa Campo, il y en a d'autres, le bois de Boulogne renferme son lot de violences. Ces travailleuses du sexe sont souvent sans-papiers, livrées à elles-mêmes. Cette précarité, est en partie accentuée par la loi de 2016 incriminant le client, n'éradiquant par le problème, cette loi pousse les prostituées à prendre des risques et à se cacher pour pouvoir exercer. Il est donc rare qu'un tel procès aboutisse. 

Source : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/29/meurtre-de-vanesa-campos-les-deux-principaux-accuses-condamnes-a-vingt-deux-ans-de-reclusion-criminelle_6111543_3224.html

2014_US_Open_(Tennis)_-_Tournament_-_Ashleigh_Barty_(15094559082).jpg

L'OPEN D'AUSTRALIE 2022 A SA GAGNANTE : ASHLEIGH BARTY L'EMPORTE

Pour la première fois dans sa carrière, l'australienne repartira avec le trophée de l'Open d'Australie ce 29 janvier.

La numéro Un mondiale, Ashleigh Barty a brillamment battu Daniel Collins lors de la finale de l'Open d'Australie 2022, remportant son troisième Grand Chelem. Elle n'a pas perdu un set de la quinzaine avec un score de 6-3, 7-6 [2]. Même si, les médias ont beaucoup parlé de la victoire de Nadal, cela faisait 44 ans qu'une joueuse australienne n'avait pas emporté la victoire. 

Source : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Ashleigh-barty-domine-danielle-collins-et-remporte-l-open-d-australie/1313821

Maison_de_la_poésie_(23547769510).jpg

CHRISTIANE TAUBIRA RESSORT VICTORIEUSE DE LA PRIMAIRE POPULAIRE

Le dimanche 30 janvier, les résultats des votes pour élire un représentant de la gauche sont tombés : l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira a remporté haut la main cette primaire.

Elle a obtenu la mention « bien plus », puis arrive derrière elle, le candidat écologiste Yannick Jadot avec la mention « assez bien plus », ensuite,  l’insoumis Mélenchon avec « assez bien moins », l’eurodéputé Larrouturou « passable plus » et la socialiste Hidalgo « passable plus ». Tout de suite, la candidate a cependant appelé à "une gauche unie", l'inverse de la situation actuelle. Les autres candidats pourtant arrivés derrière, refusent de se ranger. Christiane Taubira doit encore préciser sa campagne mais déjà, elle assure s'engager contre les violences faites aux femmes en débloquant "un vrai milliard" et en construisant notamment des centres d'hébergements. Un bon début que l'on suivra attentivement. 

 Source : https://www.europe1.fr/politique/christiane-taubira-elu-a-la-primaire-populaire-reactions-mitigees-a-gauche-4090902

Récap actu janvier: Actualités

© 2021 par Le Jardin féministe. Créé avec Wix.com

bottom of page