top of page
"Maid" fait partie des rares séries à traiter brillamment des violences faites aux femmes.
En 10 épisodes seulement, la réalisatrice Molly Smith Metzler, arrive à rendre visible ce qui ne l'est pas assez dans notre société : les violences psychologiques. On suit l'histoire d'une jeune mère, Alex interprétée par l'actrice Margaret Qualley et sa petite fille de 4 ans. Empêtrée dans une relation toxique avec un compagnon alcoolique, Alex tente de s'en défaire. C'est l'histoire de son combat vers son indépendance. Elle rêve de devenir écrivaine.
À chaque obstacle dans sa quête, on ressent un peu plus sa solitude face aux évènements. Maman seule, sans diplôme, avec une famille instable, Alex réussit à se faire embaucher comme femme de ménage. La série met en lumière la difficulté de ce travail sous-représentée à l'écran, tout en évoquant les violences physiques et psychologiques masculines. Dans la fuite de son ancien foyer, Alex est recueillie dans un foyer pour femmes victimes de violences.
Il n'était pas simple de parler de ce sujet. Pourtant, la série le réussit brillamment. Le spectateur prend conscience de la difficulté que rencontrent ces femmes pour réussir à s'échapper face à une emprise puissante masculine.
Cette histoire est inspirée du roman de Stephanie Land, «Maid : hard work, low pay and a mother’s will to survive».
Un roman autobiographique qui est devenu un best-seller à sa sortie en 2019. Son autrice aujourd'hui âgé de 43 ans, travaille sur un nouveau romain intitulé "Class" qui sortira en 2022.
Lien vers la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=ZjqXj8N-178
Maid série : Citation
bottom of page