UNE NOMINATION
AU PARLEMENT EUROPÉEN
QUI POSE PROBLÈME
Le mardi 18 janvier 2022, les députés ont élu Roberta Metsola à la tête du Parlement européen. Je t'explique en quoi cette nomination est controversée =>
Roberta Metsola est une députée maltaise appartenant au Parti populaire européen de centre droit, elle remplace David Sassoli et devient présidente du Parlement européen. Son mandat va durer deux ans et demi. Le problème ? La nouvelle élue est connue pour ses prises de positions assumées anti-IVG et son indifférence pour les violences faites aux femmes. Son pays d'origine est d'ailleurs le seul pays de l'UE à encore interdire l'avortement.
Cette nomination survient alors même que les Polonaises se battent dans les rues de leur pays, membre de l'UE, pour sauvegarder ce droit pourtant fondamental. Bien que la nouvelle dirigeante du Parlement n'aura aucun pouvoir concernant l'avortement, ce geste est le symbole de l'ignorance d'une majorité des députés. Pourtant, 40 ans avant elle, Simone Viel obtenait ce titre et dirigeait le Parlement européen.
C'est un grave retour en arrière.